Intervention du Coordinateur SSI
En phase de conception : Il préconise de façon très fine les équipements nécessaires au regard de la réglementation et de la spécificité de l’établissement. Au besoin, il entre en contact avec les services instructeurs des commissions de sécurité. A ce stade, il détermine les différentes zones. Le coordinateur apporte également une aide technique à la rédaction des pièces écrites en validant les CCTP des lots impliqués dans le SSI. Il apporte aussi une collaboration à la rédaction de la notice de sécurité.
En phase de réalisation :
Il assiste la Maîtrise d’œuvre sur des points spécifiques d’application des règles de prévention. A ce titre, il anime les réunions techniques qui portent sur le SSI, il établit le tableau de corrélation des différents dispositifs actionnés, il répond aux interrogations des différents installateurs.
En période de second œuvre :
Il recueille les documents concernant les équipements et les fiches d’essais fonctionnels des entreprises. Il procède lui-même à des essais afin de s’assurer de la corrélation des différents matériels et la mise en sécurité globale de l’établissement selon différents scénarios de sinistre.
En phase de réception :
Il élabore le dossier d’identité SSI qui permettra de garder une trace dans le temps des installations réalisées. Ce dossier est présenté accompagné du procès-verbal de réception, lors de la visite de la commission de sécurité à laquelle assiste le coordinateur SSI..