Rôle des aciers et métaux dans la construction ?
L’acier est utilisé dans l’ossature et les charpentes de nombreux bâtiments, notamment industriels. Par ailleurs, les armatures constituent un des éléments essentiels du béton aimé.
• Livré sous forme de profilés (IPN, cornières, plats, ronds, etc.) de tôles ou fils, ou de fers de béton, il se prête particulièrement bien à la réalisation de structures complexes, résistantes parfois spectaculaires. Sa mise en œuvre par préfabrication permet des montages rapides.
Cependant, l’acier présente deux inconvénients importants :
il se dilate de 0,012 mm par mètre et par degré. A partir de 200° C, cette dilatation provoque la dislocation des murs et des planchers ;
• à partir de 200° C; sa résistance commence à diminuer pour devenir nulle à 800° c ; dans un incendie, cette température peut être atteinte en quelques minutes.
Pour compenser cette mauvaise résistance au feu de l’acier, on protège les éléments de construction par un revêtement isolant, plâtre par exemple.
Un phénomène dû à la dilatation des métaux et rarement pris en compte est l’effet d’HYSTERESIS qui veut qu’en se rétractant, un profil métallique, ne reprend pas sa longueur initiale. Ceci peut, dans le temps, entraîner la ruine partielle ou totale d’un ouvrage.
Les autres métaux, zinc, cuivre, aluminium, sont utilisés surtout en toiture et pour réaliser les tuyaux de descente de gouttières ainsi que les ventilations intérieures.
G-Formation SSIAP 3 (Matériaux de construction) G-3 Aciers et métaux. Rédacteur JPS MJ 01/02/2023 indice