G-Formation SSIAP 3 (Matériaux de construction) G-5 Mortiers et bétons .


Les Mortiers et bétons dans les constructions ?


Les liants hydrauliques (chaux, ciments … ) sont obtenus par calcination et broyage de matériaux naturels (argile en particulier); mélangés à de l’eau ils durcissent en séchant ; ils sont utilisés pour la fabrication du mortier et du béton.
Le mortier est un mélange de chaux et/ou de ciment avec du sable ; il est utilisé pour lier les matériaux entre-eux.
Le béton est un mélange d’agrégats ou granulats (sable, gravillons, cailloux), de ciments et d’eau. ·
Les agrégats constituent le squelette du béton. Le ciment sert à coller ou lier les éléments du squelette d’où le nom de liant qui lui est donné.

Facile à mettre en œuvre et à transporter, il peut être moulé dans des coffrages.

Le béton est incombustible et possède une bonne résistance au feu.

Le béton armé consiste à incorporer des armatures métalliques dans le béton ; après durcissement le béton possède une très bonne résistance à la compression alors que sa résistance à la traction s’avère très faible ; les armatures métalliques prennent à leur charge cette traction.

La résistance au feu du béton armé dépend essentiellement de l’épaisseur de la couche de béton qui protège les fers de l’action du feu.

Le béton précontraint est un béton armé dont les armatures sont tendues au moment de la pose. Ce procédé augmente la résistance à la flexion des poutres et des poteaux mais diminue la résistance au feu.

Le béton vibré ou pervibré est un béton dont on accroit la densité en le soumettant à une vibration mécanique externe (béton vibré) ou interne (béton pervibré).


G-Formation SSIAP 3 (Matériaux de construction) G-5 Mortiers et bétons . Rédacteur JPS MJ 01/02/2023 indice