Rôle des éléments verticaux dans les constructions ?
Les éléments verticaux porteurs supportent les planchers et les étages supérieurs.
Ils sont le plus souvent composés :
– De murs porteurs en façade ou en pignons percés par les ouvertures des portes et des fenêtres ;
– De refends transversaux et longitudinaux fabriqués en maçonnerie ou en béton. Ce sont des murs assez minces, on parle alors de voiles de béton. Des ouvertures y sont prévues pour les portes ;
– De poteaux, le plus souvent de section carré ou rectangulaire, les poteaux plus petits, inclus dans une maçonnerie pour la rigidifier et exclusivement pour cela, prennent le nom de raidisseur.
Dans les constructions modernes, on tend à remplacer les murs porteurs en maçonnerie, par une ossature constituée de poteaux et de poutres horizontales en béton ou en acier. Les intervalles sont remplis par de la maçonnerie ou recouverts de panneaux préfabriqués.
Un mur en pan de bois est une construction établie avec des pièces de bois assemblées entre elles et un remplissage en maçonnerie, en plâtre, en brique ou en terre.
Un mur en pan de fer est une charpente de fer remplie de maçonnerie ou de briques.
Un mur coupe-feu est un mur édifié entre deux bâtiments, ou deux parties d’un bâtiment de façon à éviter la propagation du feu.
A l’exception des murs en pan de bois qui ont une mauvaise réaction au feu et les murs en pan de fer qui ont une mauvaise résistance au feu, les éléments verticaux en béton ou en maçonnerie résistent bien à l’incendie. Cependant la disparition ou la déformation des planchers ou des poutres peut compromettre leur stabilité.
J-Formation SSIAP 3 (Eléments verticaux) Rédacteur JPS MJ 01/02/2023 indice A